La méthode d'accompagnement


La méthode : le counseling de carrière


Le counseling de carrière est un processus d’accompagnement au changement. Il vous aide à reconnaître vos ressources / limites personnelles et environnementales sur la base d’échanges avec votre conseillère. 

Vos ressources et limites se construisent dans l’interaction de vos intérêts, valeurs, aptitudes et croyances au sein de votre environnement physique et social. Vos expériences personnelles s'organisent sur les plans somatique, affectif, cognitif, comportemental, relationnel et contextuel. Afin de garder votre cohésion interne, elles s'autorégulent par un système d’ouverture et de maintien au changement. Le système d’ouverture et de maintien fonctionne selon les schémas que vous vous êtes construits dès votre enfance, et à partir desquels vous percevez votre réalité. Ainsi, grâce au système d’ouverture (accommodation) vous serez capable d’intégrer de nouvelles données à votre organisation interne. En revanche, le système de maintien (assimilation) ne reconnaîtra que ce qui sera similaire à vos schémas.

Dans le processus de counseling de carrière, vous êtes confronté à un objectif de changement plus ou moins tolérable selon vos expériences passées. En cas  d’échec ou de menace à votre cohésion interne, vous mettrez en place des mécanismes d’autoprotection. Ils vous permettront de vous adapter du mieux que vous le pourrez au risque que représente le changement, pour vous. Ainsi, selon que vous vous trouvez dans une situation d’autorégulation ou d’autoprotection, les choix et actions que vous réaliserez seront de trois ordres : soit la répétition (répétition de vos expériences passées) ; soit la réparation (réparation de vos expériences passées) ; soit le développement (développement de vos potentialités).

Nous comprenons donc que le processus de counseling de carrière se vit comme une expérience dynamique d’autorégulation et d‘autoprotection de notre organisation interne, en vue d’atteindre notre objectif de changement. Il se réalise en trois phases successives, à la fois linéaires et hélicoïdales. La première phase d’exploration permet d'analyser et de valider ce que vous vivez. La deuxième phase de compréhension permet de reconnaître vos ressources et limites, et d’identifier un objectif tolérable. La troisième phase de concrétisation permet d'élaborer un projet réaliste et de formaliser un plan d’action.

L’alliance de travail représente l’élément central du processus. Elle implique de votre part et de celle de votre conseillère, la reconnaissance de ce que vous vivez, ainsi que la mise en œuvre des conditions favorables à l’établissement et au maintien d’une relation de confiance (ententes sur les objectifs et les activités...).

Marie Legler, Résumé de Counseling de carrière avec ses enjeux d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation et de réadaptation, Réginald SAVARD & Conrad LECOMTE

Pourquoi rencontrer un conseiller d'orientation indépendant ?




Questions d'orientation - Les conseillers d'orientation en pratique privée

Vidéo de Louis Cournoyer, directeur des programmes en développement de carrière et professeur en counseling de carrière à l'Université du Québec à Montréal, ainsi que conseiller d'orientation membre de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec. Pour plus d'information: http://orientationpourtous.co